Jerry Krattiger (Photo: STEMUTZ.COM)
Jerry Krattiger (Photo: STEMUTZ.COM)
Soutenu par d’importants investissements étatiques en matière de recherche et développement, le secteur fribourgeois de la construction fait preuve d’une belle robustesse et se prépare aux grands bouleversements à venir. Entretien avec Jerry Krattiger, directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg.
Pourquoi consacrer cette édition de Fribourg Network Freiburg au secteur de la construction ?
Si l’économie fribourgeoise a fait de sa diversité l’une de ses forces et une source de résilience, elle peut tout de même s’appuyer sur quelques solides piliers et la branche du bâtiment en fait assurément partie. Selon les statistiques officielles, cette dernière représente 10,9% de l’emploi du canton, soit près de trois points au-dessus de la moyenne suisse. Mais ces chiffres sont plutôt conservateurs et nous estimons à plus de 20 % la part de l’emploi généré à Fribourg par les domaines liés directement et indirectement à la construction et à l’efficience énergétique. L’essor de la filière des matériaux biosourcés nous a d’ailleurs convaincus d’intégrer la branche du bâtiment à la bioéconomie, axe prioritaire de notre stratégie économique.
Le secteur est aussi en pleine mutation…
Le défi climatique et la raréfaction des ressources obligent en effet cette industrie à se réinventer, en mettant la durabilité au centre de ses préoccupations. Dans le cadre de la présidence suisse d’EUSALP (Stratégie macro régionale de l’Union européenne pour la région alpine), Fribourg a d’ailleurs accueilli avec succès une conférence internationale d’envergure sur l’économie circulaire, démontrant à cette occasion l’importance d’être innovant concernant cette thématique. Recours massif au bois, amélioration de l’impact environnemental du béton, utilisation inédite d’acier décarboné ou projets pilotes sur le réemploi : le canton fait figure d’exemple dans tous ces domaines. Sans parler de notre implication très forte dans l’industrie 4.0 et le développement d’outils numériques en lien, notamment, avec la modélisation BIM et l’efficience énergétique des bâtiments.
Les réflexions liées aux évolutions de l’environnement bâti sont-elles également à l’ordre du jour ?
Plus que jamais. Le réaménagement avant-gardiste du campus du groupe Richemont est un exemple concret de l’adaptation des grandes entreprises aux nouvelles réalités du monde professionnel. Confronté à des enjeux démographiques, sociaux et environnementaux, l’habitat est lui aussi amené à profondément changer dans les décennies à venir, avec des initiatives attendues à l’échelle du bâtiment, du quartier ou de la ville entière. Les experts du Smart Living Lab, pôle de compétences dédié au futur de l’environnement bâti, bénéficient d’investissements considérables et mènent de nombreuses recherches transversales sur les processus de conception, les technologies de la construction, les systèmes énergétiques et le bien-être des usagers. Dans le secteur de la construction, l’innovation est omniprésente.
C’est même l’ensemble du quartier d’innovation bluefactory – abritant le Smart Living Lab – qui s’inscrit comme un modèle d’urbanisme et de développement durable…
Copropriété du canton et de la ville de Fribourg, bluefactory est résolument tourné vers l’avenir et fait preuve d’exemplarité en matière d’énergie et d’utilisation efficiente des ressources. Le site bénéficie d’un excellent bilan carbone et son statut de quartier-éponge lui fait jouer un rôle pionnier dans l’usage des eaux au niveau suisse. La phase de développement actuelle ajoutera deux bâtiments emblématiques en bois, le bâtiment B et celui du Smart Living Lab, tous deux construits selon des principes de durabilité très rigoureux. Le premier cité pourra accueillir des entreprises innovantes dès la fin de cette année 2023, qui s’ajouteront aux 60 entités déjà installées dans le quartier.
Avec une attention particulière portée au transfert de savoirs ?
En effet, les activités de transfert technologique me tiennent à cœur (voir FNF 2021) et je souhaiterais encore les intensifier. Avec le Smart Living Lab, le Building Innovation Cluster (BIC) – qui fédère les acteurs de la branche et joue un rôle important dans la dynamisation du secteur – ainsi qu’une constellation d’entreprises performantes et de tailles diverses, le contexte est propice au développement de partenariats et à l’éclosion de projets novateurs. Les conditions-cadres sont excellentes, les compétences et la volonté sont là… il ne reste plus qu’à en profiter pour bâtir notre avenir !