« CONTRIBUER À LA FORCE D’INNOVATION DE NOTRE CANTON »
MINI-INTERVIEW | 04.09.2024

Mini-interview de Jean-Nicolas Aebischer, directeur de la HEIA-FR.

 

Comment la Haute École d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (HEIA-FR) se distingue-t-elle dans le domaine des sciences de la vie ?

La HEIA-FR se distingue par son approche intégrée et complémentaire aux autres institutions de la HES-SO (Haute École spécialisée de Suisse occidentale), constituée de 28 hautes écoles situées dans les sept cantons de Suisse occidentale. Notre filière de Chimie et l’institut de recherche affilié ChemTech se positionnent sur les sciences moléculaires et l’ingénierie des procédés industriels, c’est-à-dire dans le développement de procédés chimiques et biotechnologiques à l’échelle pilote, avec une emphase sur le développement durable et la circularité.

Quels sont vos projets de recherche les plus notables ?

Nous participons de manière active au NCCR Catalysis, un programme de recherche suisse dont l’objectif est d’améliorer l’efficience énergétique et moléculaire des procédés catalytiques. Nous collaborons également avec des entreprises innovantes telles que Bloom Biorenewables, qui valorise les ressources lignocellulosiques pour créer des produits chimiques durables. D’autres projets incluent des recherches prometteuses en mécanochimie pour des réactions chimiques sans solvants et des partenariats avec la start-up Seprify en vue de développer des pigments écologiques.

Quelle place le transfert technologique occupe-t-il dans votre mission ?

Une place absolument centrale ! Par exemple, le Biofactory Competence Centre (BCC) est parfaitement positionné pour répondre aux besoins de l’industrie biopharmaceutique, en offrant des formations sur mesure et des projets de recherche appliquée en bioprocess-engineering. Avec des infrastructures exceptionnelles dans le monde académique, la HEIA-FR cherche à faire bénéficier le tissu socio-économique de ses capacités et compétences, contribuant ainsi pleinement à la force d’innovation de notre canton.